MIPIM 2017 : Nouvelle Donne,Comment l’industrie de l’immobilier peut-elle s’adapter ?
Discours d’ouverture de Parag Khanna, spécialiste de la connectivité

Paris, le 3 novembre 2016 – Révolution technologique, instabilité géopolitique, évolution sociétale bouleversent le monde économique. Dans ce contexte, les professionnels de l’immobilier sont confrontés à de nouveaux challenges qui les poussent à appréhender leur activité différemment. C’est cette « Nouvelle Donne »  qui sera la thématique à l’honneur de cette 28ème édition du MIPIM.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra à Cannes du 14 au 17 mars 2017.

« Précurseur de tendances, le MIPIM avait mis à l’honneur en 2014 la révolution digitale et technologique. Cette révolution marque une rupture dans l’économie mondiale car elle a servi d’accélérateur aux changements dont nous sommes témoins aujourd’hui. C’est cette mutation profonde que nous souhaitons mettre au centre des discussions du MIPIM en choisissant la Nouvelle Donne comme thématique à l’honneur de cette 28ème édition », explique Filippo Rean, Directeur de la division Immobilier chez Reed MIDEM.

Selon l’ONU, 54% de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine, et d’ici 2050, ce chiffre devrait atteindre 66%*. Aujourd’hui, les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques au rayonnement mondial, surpassant parfois l’Etat auquel elles appartiennent. Ces nouvelles villes-monde imposent des changements géopolitiques qui ont un impact sur l’économie mondiale, mais également sur l’industrie de l’immobilier.

On voit ainsi émerger des mégalopoles au développement exponentiel à l’instar de Lagos au Nigeria, la ville la plus peuplée d’Afrique ou de Kinshasa, la capitale de la république démocratique du Congo, qui s’inspire très fortement du modèle de développement urbain asiatique et a signé un contrat de 15 millions de dollars afin d’élaborer un nouveau schéma directeur pour la ville**. Pour les professionnels de l’immobilier, le défi à relever sera d’exporter leur savoir-faire technologique et leur expérience tout en s’adaptant aux coutumes locales. 

Selon le stratégiste mondial Parag Khanna, spécialiste des relations internationales et auteur de Connectography: Mapping The Future of Global Civilization, la connectivité grandissante est en passe de faire reculer les frontières nationales pour donner le pouvoir aux personnes ou organisations les plus connectées.

Parag Khanna exposera sa vision aux participants du MIPIM lors de la cérémonie officielle d’ouverture qui aura lieu mardi 14 mars. Il posera ainsi les jalons de la Nouvelle Donne et mettra en évidence son impact sur l’immobilier international.

Au-delà des éléments de réflexion stratégique, le programme de conférences du MIPIM évolue pour donner à ses participants les moyens de transformer des idées en actions.

Trois nouveaux formats seront proposés aux participants:

  • Les scénarios prédictifs où un expert exposera trois futurs possibles autour d’une même question d’actualité. Quel scénario sera le plus probable ? Les participants pourront s’exprimer en votant en début de séance. Changeront-ils d’avis à la fin de la conférence ?
  • La masterclass, où un acteur clé, de l’immobilier ou non, racontera son parcours et partagera ses expériences et ses succès avec le public.
  • Les sessions créatives (sur inscription uniquement), qui permettront aux participants de découvrir de nouvelles techniques d’approche de l’innovation et d’être coachés sur ces problématiques pour penser leur métier différemment.

Visionnez deux vidéos exclusives :

Parag Khanna qui donne un avant-goût de son discours d’ouverture

Filippo Rean qui présente la thématique du MIPIM 2017 sous l’angle de la technologie

Plus d’information dur la Nouvelle Donne au MIPIM 2017 sur notre site

Plus d’informations sur le MIPIM dans notre pressroom.

http://www.un.org/en/development/desa/news/population/world-urbanization-prospects-2014.html

**http://www.cityscapesdigital.net/2015/12/09/cloning-african-city/

A propos de Reed MIDEM:
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIPCANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia Summit, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le MAPIC China Summit à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions:
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com