Les nouveautés du MIPIM 2018 : un forum dédié à l’Afrique, un forum pour les juristes et un laboratoire de la PropTech

Paris, le 21 février 2018 – Trois nouveaux rendez-vous seront organisés lors du MIPIM cette année : l’Africa Forum, le Regulation & Legal Forum et le PropTech Lab. Toujours à l’avant-garde des tendances nouvelles, ces évènements répondront aux besoins spécifiques de différents segments du secteur de l’immobilier et offriront aux participants du MIPIM de nouvelles opportunités de développement et de networking.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, se tiendra à Cannes du 13 au 16 mars 2018.

Plus de 100 pays sont désormais représentés chaque année au MIPIM, ce qui donne un panorama complet du marché immobilier international et des perspectives de développement des différents marchés. Pour la première fois, le MIPIM consacre une demi-journée au continent africain, avec deux tables rondes qui se tiendront jeudi 15 mars.

La première, intitulée « L’impact de l’urbanisation en Afrique » (Africa: the urbanisation effect), explorera comment les investisseurs peuvent anticiper l’ampleur et la nature de la demande immobilière sur un continent aussi hétérogène. En effet, l’Afrique contribuera à la moitié de la croissance démographique mondiale d’ici 2050. Parmi les intervenants sur ce panel : Frédéric Maury, Directeur éditorial, Jeune Afrique ; Yomi Ademola, Executive Director West Africa, Rendeavour ; Nicolas Willemin, Senior Investment Manager, PROPARCO ; Richard Barnes, Barnes Media International  et Eduardo Lopez Moreno, Directeur de recherche et développement des capacités, UN-Habitat.

La seconde table ronde « Principaux facteurs de réussite en Afrique » (Africa: key success factors) permettra d’évoquer les moyens de favoriser l’urbanisation sans industrialisation. Parmi les intervenants sur ce panel : Duncan Vink, Managing Director, UFF African Agri Investments-CPD ; Namasivayen Poonoosamy, Managing Director, Board of Investment Mauritius et Nick Langford, Head Kenya, Rendeavour.

Le MIPIM crée depuis plusieurs années déjà des pavillons et des forums dédiés à certains segments de l’immobilier comme l’hôtellerie et le tourisme, l’Innovation Forum, l’Asia Summit ou encore le très exclusif MIPIM RE-Invest Summit. L’édition de cette année inclura également un Forum consacré au droit et à la réglementation (Regulation and Legal Forum) qui se tiendra à huis-clos le 13 mars à 14h. À cette occasion, avocats et juristes discuteront de la manière dont le cadre juridique européen et les législations nationales affectent le secteur de l’immobilier. Wallis Goelen-Vandebrock, Chef de l’unité Croissance pour tous, Développement urbain et territorial, à la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, ouvrira le forum sur les nouvelles directives européennes qui régiront le secteur immobilier. Parmi les autres conférenciers figureront Patrick Gerry, associé chez Simmons & Simmons et Stéphane Zecevic, notaire chez Les Notaires du Quai Voltaire.

Enfin, le PropTech Lab sera un événement complémentaire de l’Innovation Forum, un espace d’exposition qui permet aux sociétés technologiques de se faire connaître auprès de la communauté immobilière. Le PropTech Lab aura lieu le 15 mars à 16h30 sous forme de table ronde à huis-clos, et réunira des professionnels de la tech et de l’immobilier pour discuter de l’évolution et de l’essor du secteur de la PropTech. Parmi les intervenants sur cet évènement : Leonard Brody, Partner, BosaX Ventures ; James Dearsley, Founder, PropTech Consult ; Dan Hughes, Founder, Alpha Property Insight ; Robin Rivaton, Founder, Real Estech Ventures ; Wouter Truffino, Founder & CEO, Holland ConTech & PropTech et Aaron Block, Co-Founder & MD, MetaProp NYC. À l’issue des débats, un cocktail sera proposé à tous les participants du MIPIM.

Après le lancement du MIPIM PropTech Summit à New York en 2017, le premier MIPIM PropTech Europe aura lieu les 20-21 juin à Paris. Ce nouvel événement rassemblera les acteurs majeurs de tous les secteurs de l’immobilier et les startups et sociétés technologiques pour tisser des relations d’affaires et construire ensemble l’immobilier du futur.

« Le MIPIM est non seulement un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels de l’immobilier du monde entier, mais également une opportunité unique pour eux d’échanger avec leurs pairs sur les stratégies à tenir et les évolutions du secteur. C’est pour cette raison que nous avons créé au sein du MIPIM ces nouveaux rendez-vous qui répondent aux attentes nouvelles de nos clients », explique Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.

À propos de Reed MIDEM :

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com