MIPIM 2019

Pour sa 30ème édition, le MIPIM se place sous le signe de la responsabilité durable

Paris, le 17 décembre 2018 – Pour sa trentième édition le MIPIM propose d’envisager les trente prochaines années sous l’angle d’une croissance durable. Comme la majorité des industries, le secteur doit intégrer de nouveaux paramètres et reconsidérer sa façon d’investir. Intitulé Engaging the future, le programme de conférences du MIPIM explorera la thématique de la ‘responsabilité durable’ comme catalyseur d’un secteur immobilier en mutation.

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, se tiendra à Cannes du 12 au 15 mars 2019.

Construire l’avenir
Cette trentième édition du MIPIM mettra en avant des thèmes mondiaux et sociétaux ayant une incidence sur le secteur immobilier. Le thème ‘Engaging the Future’ sera exploré avec un focus sur la croissance économique, la cohésion de la communauté et la durabilité. A l’ère du digital, les flux de revenus dans l’immobilier évoluent rapidement, conduisant les entreprises et les investisseurs à modifier leur approche du secteur. Lors de ce MIPIM 2019, les conférenciers chercheront à répondre à trois questions essentielles :
  • Quelles sont les meilleures stratégies pour créer de la valeur à long terme ?
  • Quelles sont les alternatives pour assurer à tous une meilleure qualité de vie ?
  • Quelles sont les pratiques les plus responsables vis-à-vis de l’environnement, comment utiliser les ressources existantes de manière plus rationnelle?

Les performances durables au cœur des investissements
Les prix élevés de l’énergie, le changement climatique et les nouvelles réglementations gouvernementales changent la donne de l’industrie immobilière. Les experts qui s’exprimeront dans le programme de conférences expliqueront comment investisseurs et propriétaires peuvent composer avec la responsabilité durable pour réaliser des investissements pérennes. Ils analyseront notamment comment les technologies disruptives comme l’internet des objets, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et le big data peuvent contribuer à accroître performance et rentabilité.

L’offre technologique, couplée à la mobilité, seront déterminantes pour l’évolution des espaces urbains. Ainsi, une étude du BCG* montre que d’ici quelques années, les véhicules autonomes transformeront drastiquement notre façon de vivre et les villes elles-mêmes. Quelles infrastructures dans la ville, comment évoluera l’offre logistique, le ‘mixed-used’ deviendra-t-il la norme ? Tels sont quelques-uns des sujets qui seront traités dans les sessions de conférences du MIPIM.

Economie de partage et cohésion communautaire, place aux jeunes avec le ‘Young leaders summit’ !
Pour la première fois, le MIPIM lance un événement entièrement centré sur la jeune génération, le ‘Young Leaders Summit’. Utilisateurs d’aujourd’hui et décideurs de demain, les fameux ‘millennials’ redistribuent les cartes. En effet, la génération Y se montre de plus en plus friande de ‘tiers lieux’ oscillant sans cesse entre espace de travail et de loisir, l’économie de partage devenant norme, servi par la technologie et les réseaux. L’immobilier suit cette tendance et n’est plus exclusivement un investissement mais tend à se muter en un produit ou service ‘consommable’, adapté à ce nouveau mode de vie. En outre, les territoires et les villes aspirent à une gouvernance plus durable et participative, comme le montre cette consultation initiative-pour-une-démocratie-durable qui sera présentée lors du ‘Young leaders summit’, dès le début du MIPIM. Voir le programme de conférences 2019.

Pour Ronan Vaspart, Directeur du MIPIM : « Comme de nombreux autres secteurs économiques, l’immobilier fait sa ‘révolution’ 4.0 ! Une révolution inhérente à plusieurs facteurs : la démographie, le climat, la technologie, l’économie… La valeur de la construction sera désormais dans l’usage proposé et non plus dans le bâti. Mais au-delà des enjeux business, notre secteur a finalement une grande responsabilité afin d’accompagner la mutation de nos modes de vie. Le MIPIM 2019 apportera des éléments de réflexion pour appréhender les enjeux de la responsabilité durable et donnera un aperçu du futur de l’immobilier dans un monde en pleine mutation. »

Retrouvez aussi l’intégralité du programme de conférences
Suivez-nous sur Twitter ! @MIPIMWorld avec le hashtag #MIPIM

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong, MIPIM PropTech à New York  et MIPIM PropTech Europe à Paris pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et MAPIC Food à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com