Paris Real Estate Week : un programme résolument tourné vers l’avenir de la ville
Des dirigeants de Nexity, Berenberg Bank, Gecina, l’Union Européenne, Urban Splash, Région Centre-Val de Loire s’exprimeront dans le programme de conférences
 
Hambourg rejoint la Métropole du Grand Paris sur la zone d’expo de Propel by MIPIM pour placer les discussions sur l’innovation urbaine à l’échelle européenne

Paris, le 9 juillet 2020 – Dans quelles villes avons-nous envie de vivre, et comment les acteurs publics et privés du développement urbain peuvent-ils répondre à ces aspirations ? La crise sanitaire n’a fait que rendre plus palpables ces questions qui seront au cœur des discussions et des réflexions de la Paris Real Estate Week.
 
Pour amorcer le débat, le MIPIM a produit, en partenariat avec Business Immo, un livre blanc exclusif qui examine sous différents angles la question de la métropolisation. Intitulé « Metropolisation : acceleration or deceleration », il est disponible en ligne sur MIPIM Connect. (Contactez-nous si vous n’y avez pas accès).
 
Organisée par Reed MIDEM, la Paris Real Estate Week se tiendra du 14 au 17 septembre 2020 à Paris. Elle comprendra Propel by MIPIM, les 14 et 15 septembre au CENTQUATRE et le MIPIM Urban Forum, le 16 septembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).
 
Tout au long de la Paris Real Estate Week, le programme de conférences abordera tous les grands sujets liés au développement urbain.
 
Le Président Nicolas Sarkozy fera le discours inaugural du MIPIM Urban Forum le 16 septembre à 9h et partagera sa vision de la ville de demain et des enjeux en matière de démographie et d’urbanisation.

 


Ils s’exprimeront lors de la Paris Real Estate Week

Rudy Aernoudt, Chief Economist, European Commission ♦ Gilles Babinet, CEO, LAITAO ♦ Maud Bailly, Chief Digital Officer, Accor ♦ Daniel Berger, Investment Director, Real Estate (Europe), AustralianSuper ♦ Tom Bloxham MBE, Chairman, Urban Splash ♦ François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire ♦ Méka Brunel, CEO, Gecina ♦ Philippe Chiambaretta, Architect and Founder of PCA-STREAM ♦ Cécile De Guillebon, Renault VP, Real Estate & Facility Management ♦ John Eckert, CEO, Five Guys ♦ Régine Engström, Directrice des Partenariats Stratégiques NSE et Directrice de la RSE, NEXITY ♦ Catherine Guillouard, Chairwoman and CEO, RATP Group ♦ Dan Hughes, Director, Alpha Property Insight ♦ Michaël Knaute, Director Sustainable Cities, Paris&Co ♦ Giorgio Manenti, Managing director, Eastdil Secured ♦ Dr Holger Schmieding, Chief Economist, Berenberg Bank ♦ Jonathan Sebbane, CEO, Sogaris ♦ Marie-Cécile Tardieu, DG, Business France ♦ Cecile Tricault, Regional Head Southern Europe, Prologis ♦ Steve Wozniak, Co-founderd’Apple

 


Parmi les sujets clés abordés lors des sessions de conférences :
 
Durabilité et mobilité
La transition écologique nous pousse à nous interroger sur les usages de la ville et à repenser les modèles existants notamment concernant la mobilité, la densité urbaine, les infrastructures et l’aménagement du territoire.
  • Climate emergency: time for radical change – 16 sept. à 14h45, Seine Musicale
Ce panel, co-organisée par le C40, sera consacré à l’épineuse question des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments qui en produisent 40 % et consomment 30 % des ressources mondiales.
  • The urban mobility equation: challenge & solutions – 15 sept. à 15h30, CENTQUATRE
Une conférence sur le rôle des acteurs urbains dans la transformation d’une ville et de l’aménagement du territoire. Le panel de professionnels discutera des solutions aux défis technologiques, économiques et écologiques actuels.
  • Urbanization vs. ruralization, is the city big enough? – 14 sept. à 9h15, CENTQUATRE
Une conférence qui explore la transformation radicale des zones rurales à l’échelle mondiale en termes de changement climatique, de migration et de préservation.
 
Gouvernance et développement économique
  • Revisiting governance model – le mercredi 16 sept. à 11h, Seine Musicale
Des représentants de villes européennes partageront les leçons apprises suite à la crise sanitaire et les initiatives mises en œuvre pour rendre leur ville plus résiliente en matière de logement, de densité, d’aménagement et d’infrastructures.
  • Forum pour la ville, mercredi 16 sept. à 14h, Seine Musicale
Ce forum sera dédié aux décideurs des collectivités locales françaises, favorisera l’échange d’expériences et fera un premier bilan de l’impact de la COVID-19 sur l’immobilier français
  • UK real estate in the new normal/post Covid-19 – What next? le 16 sept. à 12h30 (déjeuner), Seine Musicale
Une session spécialement dédiée au marché britannique débattra des conséquences de la crise sanitaire sur les investissements immobiliers au Royaume-Uni dans un contexte de récession économique et de Brexit.
 
Aménagement et infrastructures
La ville sera également traitée du point de vue de ses utilisateurs. La crise sanitaire oblige à remettre en question les routines urbaines et à repenser les modèles urbains actuels. Plusieurs sessions de conférences traiteront ce sujet :
  • Cities of tomorrow: the new approaches of urban design – 15 sept. à 11h45, CENTQUATRE
  • Addressing tomorrow’s challenges – 16 sept. à 12h15, Seine Musicale
  • What makes a city great? – le 16 sept. à 16h, Seine Musicale
 
 
Retrouver tout le programme de la Paris Real Estate Week sur le site.
 
Plus d’informations sur Propel by MIPIM sur le site.
 
Suivez-nous sur Twitter! @MIPIMWorld et @PropelbyMIPIM avec les hashtags #MIPIM et #PropelbyMIPIM
 
Santé et SécuritéReed MIDEM et Reed Exhibitions mettent en commun leur expérience pour établir un solide programme de mesures garantissant que tous les événements répondent aux exigences de sécurité fixées par les autorités locales compétentes et aux critères de référence établis par Reed Exhibitions sur la base des meilleures pratiques et de l’expérience tirées de leurs 500 + événements.
Nous suivons de près les directives du gouvernement français et de santé publique. Reed MIDEM publiera dans les prochaines semaines des directives pour assurer la sécurité des événements et expositions, que ce soit au Palais des Festivals de Cannes ou dans d’autres lieux. Les mesures de sécurité couvriront un large éventail de protocoles, notamment la distanciation sociale, l’augmentation du nombre d’installations médicales, ainsi que des mesures de nettoyage, d’assainissement et d’hygiène renforcées.
 
A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, Propel by MIPIM–NYC en partenariat avec MetaProp, Propel by MIPIM-Paris et Propel by MIPIM-Hong Kong pour le secteur de l’immobilier et de l’innovation ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2019, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 35 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’événements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com