Propel by MIPIM et MIPIM Urban Forum : les premiers événements immobiliers de l’année 2020

Méka Brunel, Gecina ; Bertrand Camus, Suez ; Karim Habra, Ivanhoé Cambridge ; Alexander Gebauer, Allianz Real Estate ; Guillaume Poitrinal, Woodeum mais aussi Valérie Pécresse, Carole Delga prendront la parole lors des conférences
 
Et bien sûr Nicolas Sarkozy et Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, en duplex de chez lui

Paris, le 26 août 2020 – Premiers évènements 2020 du secteur de l’immobilier, de la ville et de l’innovation, Propel by MIPIM et MIPIM Urban Forum seront l’occasion pour tous les protagonistes de l’industrie de se retrouver pour échanger sur les grands enjeux économiques, écologiques, sociaux et bien sûr sanitaires.
 
Organisée par Reed MIDEM, la Paris Real Estate Week se tiendra du 14 au 17 septembre 2020 à Paris. Elle comprendra Propel by MIPIM, les 14 et 15 septembre au CENTQUATRE et le MIPIM Urban Forum, le 16 septembre à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).
 
Une cinquantaine de conférences jalonneront cette semaine d’évènements dédiés à l’immobilier. Certains conférenciers internationaux ne pouvant faire le déplacement à Paris, interviendront en duplex. La totalité du programme de conférences est disponible ici. Le programme est organisé de telle sorte que les visiteurs pourront assister à la ou les conférences de leur choix.

 

Les deux premières journées de la Week seront consacrée à Propel by MIPIM, un évènement centré sur l’innovation dans l’immobilier et qui propose une zone d’exposition, des conférences et des opportunités de networking. Il aura lieu au CENTQUATRE à Paris.
 
Propel by MIPIM accueillera plus de 50 exposants parmi lesquels Impulse Partners, Arcelor Mittal, Saint Gobain et de nombreuses startups. Voir la liste des exposants ici.
 
Les conférences Propel by MIPIM à ne pas manquer :
 
Lundi 14 septembre
 
Matin
11h15The impact of the health crisis on proptech investment
L’impact de la crise sanitaire sur les investissements dans la proptech sera également la thématique d’une conférence avec Roxanne Varza, Directrice, Station F, Faisal Butt, Founder & CEO, Pi Labs, Mathias Flattin, Partner, Axeleo Capital et Jeanne Massa, VP, French PropTech.
 
Après-midi
13h45Learning from digitalization
Lors de son allocution, Gilles Babinet, CEO, LAITAO, évoquera les liens entre technologie et durabilité, et les opportunités qui en découlent pour l’industrie de l’immobilier.
 
14h45A fireside chat about the acceleration of a client-centric approach
Une discussion entre Méka Brunel, CEO, Gecina et Brendan Wallace, Co-Founder & Managing Partner, Fifth Wall, sur le sujet de l’innovation et la RSE.
 
15h45Cities of tomorrow: new approaches to urban design
En étudiant l’exemple de la régénération du quartier de HafenCity à Hambourg, Jürgen Bruns-Berentelg, CEO, HafenCity Hamburg GmbH (en duplex), Lionel Grotto, CEO, Choose Paris Region et Olivier Saguez, CEO & Founder, Saguez & Partners discuteront de l’importance de l’aménagement urbain dans la construction d’une ville résiliente.
 
17hStartup Competition
Première étape de la MIPIM Startup competition dont la finale aura lieu en mars prochain lors du MIPIM 2021. Les startups en lice concourent dans l’une des quatre catégories suivantes : durabilité, data, investissement et expérience utilisateur.
 
Mardi 15 septembre
 
Matin
09h45EU wants you! Discovering funding opportunities
Rudy Aernoudt, Chef économiste à la Commission européenne, présentera l’initiative ESCALAR, une nouvelle approche en matière d’investissement qui soutiendra le financement par capital-risque et le financement de la croissance pour les startups européennes. ESCALAR fournira jusqu’à 300 millions d’euros pour accroître la capacité d’investissement des fonds de capital-risque et des fonds de capital-investissement, ce qui permettra de mobiliser jusqu’à 1,2 milliard d’euros.
 
10h45When RE is committed to a greener future
Ce panel, avec Guillaume Poitrinal, co-fondateur de Woodeum & WO2 et président ICAMAP, discutera du rôle crucial de l’immobilier dans la création d’une ville et d’un avenir durable. Quels sont les enjeux des certifications vertes et comment la durabilité contribue à transformer la conception même des bâtiments ?
 
11h45Reimagining the workplace: the future of work after pandemic
A quoi ressemblera le bureau post-covid 19 ?
 
Après-midi
15h15The urban mobility equation: challenge & solutions
Ce panel abordera le rôle des acteurs urbains dans la transformation d’une ville et de l’aménagement de l’espace urbain. Bertrand Camus, CEO, SUEZ, Catherine Guillouard, PDG, RATP Group et Jonathan Sebbane, CEO, Sogaris.
 
17hModerated chat with Steve Wozniak, co-founder Apple (en duplex de chez lui)
Tout au long de son parcours, Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, a montré comment une entreprise se transforme et prospère grâce à sa capacité à innover. Plus que jamais, la technologie fait partie intégrante de notre vie et l’industrie de l’immobilier ne fait pas exception. C’est tout son écosystème qui est en train de se réinventer.
 
19h30Paris Real Estate Week dinner featuring MIPIM Awards (Intercontinental Paris le Grand) Sur invitation uniquement
 

Le MIPIM Urban Forum aura lieu à la Seine Musicale (Île Seguin, Boulogne-Billancourt) et sera, quant à lui, une journée de conférences dédiées à la ville et ses nouveaux enjeux.
 
 Parmi les temps forts de cette journée :
 
Mercredi 16 septembre
 
Matin
9h – Discours d’ouverture par Nicolas Sarkozy
 
9h45Covid-19 & trends to watch
Trois experts d’horizons différents livrent leur analyse sur l’impact de la pandémie sur la vie urbaine et l’économie mondiale. Avec Albert Meige, CEO, Presans, Dr Holger Schmieding, Chief Economist, Berenberg (en duplex), Anne Senequier, Medical doctor and Co-director of global health think tank at IRIS, Institut des relations internationales et stratégiques.
 
Après-midi
14hInvestment & creative placemaking
Ce panel de haut niveau discutera de la relance des investissements suite à la crise sanitaire mais également des atouts qu’ils recherchent dans une ville pour y investir. Avec Alexander Gebauer, CEO West Europe, Allianz Real Estate, Daniel Berger, Investment Director, Real Estate (Europe), AustralianSuper, Karim Habra, Head of Europe and Asia-Pacific, Ivanhoé Cambridge, Sébastien Pezet, Head of Western Europe Region, Generali Real Estate et Peter Plaut, Executive Director, Wimmer Family Office.
 
14h – Forum de la ville
Au cours de cette session, dédiée aux décideurs des collectivités locales françaises, les invités présenteront une de leurs politiques qui a eu un impact transformateur sur leur territoire. Il peut s’agir du logement, des transports, de la transition énergétique, du développement urbain ou des solidarités locales. Avec Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d’Île-de-France, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Carole Delga, Présidente du Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
 
14h45Climate emergency: time for radical change
Ce panel, co-organisé par le C40, sera consacré à l’épineuse question des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments qui en produisent 40 % et consomment 30 % des ressources mondiales. Avec Helene Chartier, Head of Zero Carbon Development, C40 cities, Pierfrancesco Maran, Deputy Mayor for Urban Planning, Green Areas and Agriculture, City of Milan et Andrew Waugh, Founding Director, Waugh Thistleton Architects
16hWhat makes a city great?
Véronique Bédague-Hamilius, Directrice générale déléguée en charge du pôle « client Entreprise et Collectivité », Nexity et Cécile De Guillebon, VP for Real Estate & Facility Management, Renault discuteront des nouvelles façons de consommer la ville.
 
« La crise nous pousse à sortir de notre zone de confort et à trouver chaque jour de nouvelles solutions. C’est que ce nous avons fait pour vous proposer cette Paris Real Estate Week, le tout premier rendez-vous international de l’immobilier de 2020. Mes équipes et moi-même sommes impatients de vous y accueillir dans trois semaines », conclut Ronan Vaspart, directeur du MIPIM.
 
Retrouver tout le programme de la Paris Real Estate Week sur le site.
 
Plus d’informations sur Propel by MIPIM sur le site.
 
Suivez-nous sur Twitter! @MIPIMWorld et @PropelbyMIPIM avec les hashtags #MIPIM et #PropelbyMIPIM
 
Santé et SécuritéReed MIDEM et Reed Exhibitions mettent en commun leur expérience pour établir un solide programme de mesures garantissant que tous les événements répondent aux exigences de sécurité fixées par les autorités locales compétentes et aux critères de référence établis par Reed Exhibitions sur la base des meilleures pratiques et de l’expérience tirées de leurs 500 + événements.
Nous suivons de près les directives du gouvernement français et de santé publique. Reed MIDEM publiera dans les prochaines semaines des directives pour assurer la sécurité des événements et expositions, que ce soit au Palais des Festivals de Cannes ou dans d’autres lieux. Les mesures de sécurité couvriront un large éventail de protocoles, notamment la distanciation sociale, l’augmentation du nombre d’installations médicales, ainsi que des mesures de nettoyage, d’assainissement et d’hygiène renforcées.
 
A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, Propel by MIPIM–NYC en partenariat avec MetaProp, Propel by MIPIM-Paris et Propel by MIPIM-Hong Kong pour le secteur de l’immobilier et de l’innovation ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2019, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 35 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’événements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com