Il n’y a pas de « planète B » : développement durable et promotion de la diversité sociale sur le devant de la scène au MIPIM 2020

Paris, le 6 février 2020 – L’humain et la planète, enjeux indissociables, auront une place de choix au MIPIM 2020, qui abordera ces sujets sous l’angle sociétal autant qu’environnemental.
 
Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, se tiendra à Cannes du 10 au 13 mars 2020.
 
Le défi mondial que représente le développement durable occupe depuis peu le devant de la scène, notamment grâce à la mobilisation de toute une génération contre le changement climatique. Il constitue également une préoccupation majeure pour le secteur de l’immobilier, conscient des coûts liés à la consommation d’énergie et du poids des émissions à chaque étape du cycle de vie des bâtiments.
 
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui font la part belle à la parité et à la diversité, invitent également les secteurs public et privé à construire des villes meilleures pour tous. Le MIPIM s’emparera de cette thématique, en donnant la parole aux élus de plusieurs métropoles.
 
Depuis sa création en 1990, le MIPIM est un lieu de débat autour des grandes tendances de l’immobilier international. Dans le prolongement de la responsabilité durable, à l’honneur en 2019, la thématique du MIPIM 2020 « the future is human » (l’avenir est dans l’humain) mettra en avant des solutions au service des habitants et de la planète, dans le cadre des événements suivants :

 
  • Un Political Leaders’ Summit, en présence des maires de près de 80 grandes villes
  • Plusieurs conférences consacrées à des sujets allant de l’énergie à l’inclusion
  • Des réponses urbaines aux défis climatiques, présentées par des exposants incontournables, notamment les villes de Stockholm et de Copenhague
  • Un zoom sur des projets exemplaires dans la compétition des MIPIM Awards
  
Des solutions durables pour notre planète
Le programme de conférences du MIPIM 2020 donnera la parole à des experts pour discuter de la question de l’environnement sous tous les angles. La session ‘Climate emergency: time for radical change’ (Urgence climatique : un changement radical s’impose) (le 12 mars à partir de 16 h 30), co-organisée par C40 et Architect Declare, sera consacrée à la problématique des bâtiments qui produisent 40 % des émissions de gaz à effet de serre et consomment 30 % des ressources mondiales.

‘Building resilient & inclusive cities’ (Construire des villes résilientes et inclusives) (le 11 mars à partir de 15 h 15) réunira des experts de l’aménagement urbain, dont Alice Charles du Forum économique mondial, et les maires de deux grandes agglomérations, Frank Jenson, maire de Copenhague, et Dario Nardella, maire de Florence et vice-président d’EUROCITIES. Le débat portera sur l’urbanisme durable et la définition d’objectifs climatiques ambitieux.

Une meilleure gouvernance pour des sociétés plus justes
Le MIPIM, auquel participeront les représentants de plus de 550 villes et collectivités locales, placera les enjeux sociétaux et les questions de gouvernance au cœur de son programme. Introduit par Anna König Jerlmyr, maire de Stockholm et présidente d’EUROCITIES, le Political Leaders’ Summit (le 10 mars à partir de 15 h 30), un évènement à huis clos co-organisé avec EUROCITIES, permettra à 80 maires et autres acteurs publics du monde entier de partager des idées et de s’inspirer des pratiques de leurs voisins afin de créer des villes résilientes au service de leurs habitants.

« Nous tenons à mettre en avant au MIPIM de jeunes leaders et à promouvoir la parité, afin d’illustrer l’évolution que nous souhaitons voir dans le domaine de l’immobilier. Le développement durable est indissociable du renforcement de la diversité sociale », déclare Ronan VASPART, directeur du MIPIM.
 
Deux événements de networking seront ainsi organisés : Gend’Her (le 11 mars à partir de 15h), consacré à la place des femmes dans le secteur de l’immobilier, qui accueillera des oratrices chantres de la diversité, ainsi que Young Talent (le 11 mars à partir de 18h), ouvert à tous les professionnels de l’immobilier de moins de 35 ans, et dont l’objectif est de créer du lien entre les décideurs d’aujourd’hui et de demain.
 
Le MIPIM collabore également depuis plusieurs années avec des universités prestigieuses du monde entier telles que l’ESSEC, la London Business School, l’Université de San Diego, l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’Ecole Urbaine Sciences Po, l’Université Panthéon-Sorbonne ou encore SKEMA Business School. Cette année, le MIPIM accueillera une cinquantaine d’étudiants qui contribueront à l’expérience MIPIM et auront l’occasion de dialoguer avec des représentants de la communauté internationale de l’immobilier.

Pour plus d’informations sur le MIPIM 2020, rendez-vous sur le site web du MIPIM et la pressroom.mipim.com
 
Retrouvez aussi l’intégralité du programme de conférences
Suivez-nous sur Twitter ! @MIPIMWorld avec le hashtag #MIPIM

A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK Summit à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, MIPIM PropTech NYC à New York, MIPIM PropTech Europe à Paris et MIPIM PropTech Asia à Hong Kong SAR pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions :
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2018, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com