Le MIPIM 2020 surfe sur la tendance mondiale de l’hospitality
Au programme : une zone d’exposition et des événements dédiés à l’hôtellerie et au tourisme, dont un sommet exclusif à huis-clos

Paris, le 30 janvier 2020 – Le célèbre créateur Philippe Starck sera l’un des experts invités du MIPIM 2020 qui proposera cette année un programme dédié à la tendance mondiale de l’hospitality.
 
Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, se tiendra à Cannes du 10 au 13 mars 2020.
 
Dans un contexte de regain d’intérêt des principaux fonds d’investissement pour le secteur hôtelier qui imprègne progressivement tous les segments de l’immobilier, le MIPIM offrira à ses participants un programme particulièrement riche :
  • Un sommet Hospitality & Tourism (jeudi 12 mars à partir de 8h, sur invitation)
  • Une dizaine de conférences et d’événements de networking dédiés
  • Une zone d’exposition où seront notamment présents Accor, Hilton, easyhotel.com, Horwath HTL et Tui Hotel & Resorts
  • Une catégorie dédiée dans la compétition des MIPIM Awards
Un secteur très dynamique

Longtemps considéré comme un actif de niche, l’immobilier hôtelier est de nouveau prisé par les fonds institutionnels. En effet, selon l’étude « Hotel Investment Outlook 2019 » de JLL, les investisseurs généralistes financent désormais 70 % des opérations hôtelières dans le monde. Le segment, qui affiche une belle résistance en cette fin de cycle et une croissance dynamique, est porté par la soif de voyages et d’aventure des millennials et de leurs cadets de la génération Z, mais aussi par l’essor des immeubles urbains à usage mixte.

En effet, de nouveaux acteurs comme Mama Shelter, Okko et citizenM, créateurs d’hôtels hybrides et modulaires, redéfinissent l’hébergement moderne.

Parallèlement, c’est tout le secteur de l’immobilier qui s’approprie désormais le modèle orienté services de l’hôtellerie, pour conquérir des clients dans un marché où l’humain prime. Concrétisée par la création de conciergeries dans des points de vente ou des halls d’immeubles de bureaux modernes, cette tendance influence également le segment résidentiel qui, via l’habitat multifamilial ou les logements pour seniors, est en pleine expansion et propose des innovations de rupture comme le co-living et le co-working.

« Le modèle hôtelier, où le client est roi et l’architecture reine, est une source d’inspiration pour de nombreuses activités, notamment avec l’essor de “l’espace en tant que service”. Rien d’étonnant donc à ce que le thème du MIPIM 2020, “The Future is Human”, s’interroge aussi sur les moyens de mieux servir les usagers des villes dans un contexte immobilier évolutif », déclare Ronan Vaspart, Directeur du MIPIM.

Un sommet dédié à l’hôtellerie et au tourisme

Lors du MIPIM 2020, un sommet Hospitality & Tourism à huis-clos (le 12 mars, 8h-11h à l’Hôtel Martinez) donnera des clés à ses participants pour anticiper les évolutions du secteur. Intitulé « The future is hospitality » (l’avenir est dans l’hôtellerie), il réunira dirigeants des principaux groupes hôteliers, responsables politiques, promoteurs et investisseurs, qui évalueront ensemble le poids de cette catégorie d’actifs et son impact sur l’économie et la société.

Dans sa conférence, le célèbre créateur français Philippe Starck partagera son point de vue sur l’hospitality, tandis que des tables rondes porteront sur les moyens de créer des conditions favorables pour les chaînes hôtelières, sur la valeur ajoutée des nouveaux types d’hôtellerie pour l’immobilier, ou encore s’intéressera aux hôtels en co-branding, nouvelle frontière de la consommation basée sur le commerce expérientiel. Enfin, Karin Sheppard, Senior Vice-President et Directrice générale Europe d’InterContinental Hotels Group (IHG) offrira son témoignage lors de la conférence de clôture du sommet qui réunira plusieurs dirigeants du secteur

Une dizaine de conférences dédiées et d’événements de networking permettront également d’aller plus loin, des tendances d’investissement à la quête du luxe et de l’innovation, en passant par l’intérêt des programmes urbains. Des sociétés exposantes parmi lesquelles Hilton ou Accor, des marques comme Club Med, B-aparthotels et Colive et des responsables locaux et dirigeants d’entreprises telles que PwC et Microsoft animeront les débats. Par ailleurs, MKG Consulting et MIPIM dévoileront les résultats d’une étude sur l’investissement dans l’hospitality le mardi 10 mars à 15h (salle Beige, Palais 3).
 
Tous ces évènements se dérouleront dans une nouvelle zone d’exposition située en Palais 3, sur 1 000 m2 de stands, de terrasses et de demo zone qui accueilleront notamment Accor, Hilton, Marriott International, easyhotel.com, Horwath HTL, Tui Hotel & Resorts, Radisson Hotel Group, J&J Teixeira, Ruby Hotels, CityLand ou encore Islandsstofa. Enfin, n’oubliez pas de consulter la catégorie Best Hotel & Tourism Resort des MIPIM Awards, référence internationale de l’excellence dans l’immobilier.
 
Découvrez l’infographie sur l’hospitality réalisée par MKG Consulting.
 
Pour plus d’informations sur le MIPIM 2020, rendez-vous sur le site web du MIPIM et la pressroom.MIPIM.
 
Retrouvez aussi l’intégralité du programme de conférences
Suivez-nous sur Twitter ! @MIPIMWorld avec le hashtag #MIPIM
 
 
A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK Summit à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, MIPIM PropTech NYC à New York, MIPIM PropTech Europe à Paris et MIPIM PropTech Asia à Hong Kong SAR pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions :
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2018, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com