MIPIM 2020 : le plus grand rassemblement d’investisseurs immobiliers internationaux

 
Paris, le 19 février 2020 – Plus de 6 380 investisseurs internationaux et représentants d’institutions financières seront présents au MIPIM, un rendez-vous unique pour promouvoir des projets immobiliers auprès de cette population très recherchée.

Le MIPIM accueille 40 des 100 plus grands fonds d’investissement immobilier au monde, représentant plus de €650 milliards d’actifs sous gestion. Et 80 des 100 plus grands gestionnaires de fonds d’investissement au monde, dont les actifs sous gestion s’élèvent à €2 600 milliards, sont également présents au MIPIM (source IPE Research).
 
Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, le MIPIM, le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, se tiendra à Cannes du 10 au 13 mars 2020.
 
La France, un marché d’opportunités pour les investisseurs
Selon l’étude PwC Emerging Trends in Real Estate® Europe 2020, les investisseurs concentreront leurs efforts sur les villes qui offrent liquidités et connectivité tout en étant vigilants sur l’instabilité politique. En termes d’investissements immobiliers, la capitale française est la grande favorite, suivie de près par Berlin, Francfort, Londres, Madrid et Amsterdam.
 
A ce sujet, le MIPIM a coproduit avec Business Immo Europe un livre blanc sur l’attractivité de la France pour les investisseurs internationaux. Ce livre blanc met en avant les raisons de cet engouement pour la France, avec un focus sur Paris et quatre métropoles françaises : Lyon, Lille, Aix/Marseille et Toulouse.
 
Nordic Investment Summit
Les pays nordiques sont aussi un territoire attractif pour les investisseurs internationaux et pour la première fois au MIPIM, se tiendra le Nordic Investment Summit. Organisé en partenariat avec NREP, le sommet réunira le 11 mars la communauté des investisseurs nordiques, des autorités locales et publiques ainsi que des investisseurs internationaux intéressés par les marchés nordiques. Ce rendez-vous à huis-clos sera l’occasion de mieux connaitre les spécificités de ce marché, d’identifier des opportunités d’investissement et de créer de nouvelles synergies. Parmi les intervenants confirmés on peut citer Jens Kramer Mikkelsen, Director of Urban Development, NREP et ancien Maire de Copenhague (Danemark), Minna Arve, Maire de Turku (Finlande), Anna Jerlmyr König, Maire de Stockholm (Suède) et Jenny Lindholm, Head of Nordics, Allianz Real Estate.
 
Les sommets RE-Invest & RE-Allocate
Comme chaque année, le Sommet RE-Invest réunira le 10 mars à huis-clos une soixantaine grands investisseurs institutionnels internationaux. Cette année les discussions porteront sur la gestion des risques selon des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
 
Fort du succès de sa première édition, le sommet RE-Allocate aura lieu le 11 mars. Ce sommet est conçu pour les bureaux de gestion de patrimoine (family offices) et autres fonds investissant localement, afin de leur faire mieux connaître les tendances et opportunités du secteur de l’immobilier. La thématique cette année portera sur l’urbanisation des villes et son impact sur les investissements immobiliers.
 
Conférences sur l’investissement
L’investissement est toujours un sujet incontournable du programme de conférences qui intègre de nombreuses sessions sur cette thématique :

 
Les investisseurs présents au MIPIM
Parmi les investisseurs qui participeront au MIPIM 2020, on trouve quelques-uns des plus grands fonds souverains du monde : Abu Dhabi Investment Authority (Emirats Arabes Unis), Mumtalakat Holding Co (Bahreïn), Khazanah Nasional Berhad (Malaisie), Qatar Investment Authority, Oman SGRF (Sultanat d’Oman), Temasek International (Singapour). Fonds de pension publics et privés seront également présents au MIPIM dont Alecta (Suède), PFA Pension (Danemark), AP1 et AP2 (Suède), KLP Eiendom (Norvège), Bayerische Versorgungskammer (Allemagne), Ilmarinen (Finlande), Healthcare of Ontario Pension Plan et QuadReal (Canada) mais aussi des sociétés privées comme The Blackstone Group (Etats-Unis), Allianz Real Estate (Allemagne), Crédit Suisse (Suisse), ou APG AM (Pays-Bas).
 
 
Pour consulter la liste des investisseurs et institutions financières présentes à date au MIPIM 2020, cliquez ici.
 
Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur les chiffres clés de l’investissement au MIPIM.
 
Pour plus d’informations sur le MIPIM 2020, rendez-vous sur le site web du MIPIM et la pressroom.mipim.com
 
Retrouvez aussi l’intégralité du programme de conférences.
Suivez-nous sur Twitter ! @MIPIMWorld avec le hashtag #MIPIM  
 
A propos de Reed MIDEM:
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK Summit à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, MIPIM PropTech NYC à New York, MIPIM PropTech Europe à Paris et MIPIM PropTech Asia à Hong Kong SAR pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et TheHappetite, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.. www.reedmidem.com
 
A propos de Reed Exhibitions: 
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2018, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.   www.reedexpo.com